Osez vous exprimer.

Partager son expérience
dans un cadre
bienveillant
est essentiel pour
se reconstruire

L’addiction peut toucher tout le monde,
nos groupes de parole libèrent les tabous et les préjugés.

Pourquoi en parler ?

Le groupe de parole génère une dynamique qui peut amener à des changements dans les croyances et comportements  des participants. La mobilisation des ressources intellectuelles, psychiques de l’individu lui permettent alors d’appréhender autrement sa réalité. Le groupe peut être aussi perçu comme un complément à un accompagnement individuel.

Les groupes de paroles permettent l’expression, ils brisent avec le temps le silence, les tabous et les non-dits. Ainsi, il s’agit d’une première étape pour atteindre son objectif : être mieux. L’idée est de se départir des notions de jugement et des représentations pour laisser place à l’expression des vécus, des doutes, des parcours … en toute liberté d’expression avec le respect de l’autre et de soi. Ainsi, chacun peut s’aligner entre sa pensée et sa parole au sein du groupe,  qui lui garantit la confidentialité des échanges et une écoute attentive.

Le GESD organise deux groupes de parole chaque mois à Vannes (le 1er et le 3ème mercredi) ainsi qu’à Carnac (2ème et 4ème lundi). Qu’il s’agisse de libérer sa parole ou d’écouter les autres, un processus d’évolution s’engage. Les conseils surgissent spontanément et l’animateur régule les échanges. Le non jugement est primordial pour ne pas indiquer à l’autre ce qu‘il doit faire, et aide à composer avec sa réalité pour l’accompagner

Il y a chaque soir un Animateur et un co-animateur, formés et expérimentés. Les émotions sont un vecteur important pendant les séances, elles peuvent surgir grâce aux mots,  libèrent la parole et le développement de la confiance au sein du groupe. Les différentes expériences vécues par chaque membre du groupe viendront enrichir et ouvrir les possibles, permettront de développer la créativité de chacun face aux situations complexes exposées.

Vous donner la parole c’est vous considérer :

Toutes les questions sont abordées sans tabou : si parfois on n’ose pas poser certaines questions au médecin ou au service médical de peur d’être jugé, lors de nos rencontres tous les sujets peuvent être abordés.

Le “Petit Café”

Les autres mercredis du mois, une rencontre conviviale est organisée : c’est le « petit café ».  Nous proposons aux adhérents, en présence d’un ou deux animateurs,  d’échanger avec bienveillance sur leur quotidien. Il peut s’agir d’évoquer des difficultés comme des réussites, de partager les victoires ainsi que les écueils,..  juste un moment de partage dans un groupe plus restreint.

C’est l’occasion de nouer des relations qui favoriseront l’entraide :  il s’agit de renforcer le lien social volontaire dans la vie quotidienne.

Groupes Femmes

Depuis 2016 le GESD organise des groupes de parole exclusivement réservés aux femmes. Trois ou quatre fois par an, elles se retrouvent pour partager la complexité et les caractéristiques de l’addiction au féminin : modes de consommations, conséquences, tragédies intimes…. nous instaurons un espace de confiance bienveillant pour que chacune puisse lâcher prise sans être jugée et en toute confidentialité.

CONFIDENTIALITÉ

NON JUGEMENT

RESPECT

TOLÉRANCE

OÙ NOUS REJOINDRE ?

VANNES

GROUPE DE PAROLE
TOUS les 1er et 3ème
MERCREDIS chaque MOIS

De 20h00 à 22h30

Maison des associations
31 Rue Guillaume Le Bartz VANNES

CARNAC

GROUPE DE PAROLE
TOUS LES 2 ème et 4ème
LUNDIS chaque MOIS

De 20h00 à 22h30

Maison des associations
5 Rue des Korrigans - CARNAC

VANNES

PETIT CAFÉ

Accueil libre et convivial
Tous les 2ème, 4ème et
5ème MERCREDIS chaque Mois

De 20h15 à 22h45

Maison des associations
31 Rue Guillaume Le Bartz -